Les conversations au telephone me donnent regulierement des boutons, et pourtant c’est logique, jamais tres complique et tout depend de votre qu’on souhaite montrer.

Encore un coup, je ne suis jamais une experte de l’ecriture d’un scenario, je ne fais que partager ce que j’ai appris jusque-la.

Tout peut dependre de la scene en question. Doit-on voir les deux interlocuteurs au telephone ou votre suffit ? Doit-on les voir en aussi moment en leur donnant une partie d’ecran ou peuvent-ils se parler l’un apres l’autre ? Ses tri determinent la mise en page qu’on adopte.

UN SEUL INTERLOCUTEUR A L’ECRAN :

C’est facile, on voit Machin baragouiner tout seul au portable. Voici votre que cela pourra donner :

INT. CHAMBRE DE MACHIN. NUIT

Machin revient dans sa chambre et s’empare du telephone.

MACHIN — (au telephone) Allo, Bidule ?

C’est moi, Machin. Hein? (. ) Ben oui, je sais bien, c’est nul de se poser des problemes pareils.

J’aime beaucoup mettre des points entre parentheses (. ) Afin de signaler nos coupures dans la conversation, mais des points de suspension sont autant. On n’est jamais oblige d’ajouter (au telephone) en debut de conversation, mais j’ai trouve que c’est plus net. Si Machin avait un ami pres de lui dans sa chambre et faisait des apartes tout en parlant au telephone, on pourrait i?tre oblige d’indiquer lorsqu’il reste au portable et di?s qu’il parle a le copain.

Autre cas de figure : Machin reste forcement sans elle a l’ecran, mais on entend ce que evoque Bidule:

INT. CHAMBRE DE MACHIN. NUIT

Machin revient dans sa chambre et s’empare du telephone.

MACHIN — (au telephone) Allo, Bidule ? C’est moi, Machin.

BIDULE — (off) Non mais t’as vu les regles de presentation tout d’un scenario.

MACHIN — Ben oui, je sais bien, c’est nul de se poser des problemes pareils.

BIDULE — (off) C’est n’importe quoi tu veux dire.

Encore une fois, je chope que c’est plus clair de mettre (au portable) a la premiere phrase de conversation.

(off) pour Bidule en debut de dialogue est indispensable pour montrer que c’est a l’autre bout du fil.

> nos DEUX INTERLOCUTEURS A L’ECRAN, l’un apres l’autre :

C’est la technique que j’emploie le plus souvent, dans la mesure ou c’est la plus naturelle. Quelqu’un appelle avant que un quidam reponde. Elle est utile si l’on devra preciser qui est a l’origine forcement de fil. J’emploie la terminologie anglosaxonne INTERCUT, car je la trouve tres claire.

INT. CHAMBRE DE MACHIN. NUIT

Machin rentre dans sa chambre et s’empare du portable.

MACHIN — (au telephone) Allo, Bidule ? C’est moi, Machin.

Bidule se trouvant egalement dans sa chambre (il faut preciser ou reste Bidule si votre n’est nullement clair via ce qui precede)

BIDULE — (au telephone) Non mais t’as surpris nos regles de presentation d’un scenario.

MACHIN — Ben oui, je sais bien, c’est nul de se poser des problemes pareils.

BIDULE — C’est n’importe quoi tu veux dire. Comme si j’avais moyen de me poser cette categorie de questions.

J’aime i  chaque fois mettre (au portable) aux deux premieres lignes en conversation, mais ce n’est gui?re utile.

C’est ma description preferee car je la trouve legere, agreable a lire.

J’ai regarde dans mes scenarios de Woody Allen, ainsi, voila un extrait d’une presentation plus traditionnelle, a savoir on repete a chaque fois l’intitule de scene, les lieux des deux actions. Il s’agit d’un extrait de la video Hannah et ses s?urs (voir Extrait). Cette presentation a l’avantage de preciser qui est a l’ecran a chaque moment d’la conversation.

> des DEUX INTERLOCUTEURS A L’ECRAN, en meme moment :

Je ne l’ai jamais fait, mais si je devais le faire, j’emploierais la terminologie anglosaxonne SPLIT SCREEN. A savoir :

INT. CHAMBRE DE MACHIN/CHAMBRE DE BIDULE. NUIT. SPLIT SCREEN

Je preciserais davantage au descriptif de scene qui suit : Machin, qui est dans sa chambre, est au telephone avec Bidule, qui se deniche aussi chez lui. Martin occupe Notre partie gauche de l’ecran, Bidule la partie droite (notamment).

MACHIN — (au portable) Allo, Bidule ? C’est moi, Machin.

BIDULE — (au portable) Non mais t’as surpris les regles de description tout d’un scenario.

MACHIN — Ben oui, je sais bien, c’est nul de se poser des problemes pareils.

BIDULE — C’est n’importe quoi tu veux dire. Comme si j’avais moyen de me poser ce genre de questions.

A chaque fois que je lis un scenario et que je tombe sur des conversations au portable qui me semblent claires, je fais une photocopie et je les archive dans un dossier. Et c’est la ou on se rend compte que bien n’est aucune marbre, vous devez tomber sur la meilleure solution Afin de la conversation en question, celle qui nous plait le plus.

On va pouvoir mettre INTERCUT (ou SPLIT SCREEN) au debut de l’intitule de scene, comme :

INTERCUT. INT. CHAMBRE DE MACHIN/CHAMBRE DE BIDULE. NUIT

On peut beautifulpeople le mettre a part, sur une ligne en dessous :

INT. CHAMBRE DE MACHIN/CHAMBRE DE BIDULE. NUIT

INT. CHAMBRE DE MACHIN/CHAMBRE DE BIDULE. NUIT

L’ensemble des presentations existent, l’article est de devenir coherent, d’employer Notre meme durant son scenario.

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