Que l’amour, c’est-a-dire votre sentiment de sympathie tres fort Afin de un nouvelle que soi-meme, soit passionnel, filial, paternel ou maternel, fraternel, physique ou «platonique», il parai®t forcement traduire l’attachement eprouve via quelqu’un envers quelqu’un.

Cet attachement est en mesure de etre vecu dans le mode d’une dependance, et l’amour apparait aussi comme une passion fatale qui place l’individu dans une passivite totale. Mais dans le meme temps, l’amour reste 1 sentiment extremement valorise et aime parce qu’appreciable : il consiste a avoir en sympathie l’autre (et y ne pourra, parait t-il, y avoir de lien plus https://datingmentor.org/fr/miss-travel-review/ fort avec autrui), a lui vouloir du bien ; et meme plus, on considere qu’il ne est en mesure de y avoir de vie accomplie, voire peut-etre de bonheur, sans amour. On regroupe ainsi mieux qu’une morale, comme celle pronee par le christianisme, nous enjoigne « d’aimer le prochain comme soi-meme ». Ce n’est Effectivement, ni la haine, ni l’indifference qui peuvent regler nos rapports au milieu des autres, seules le pourront la bienveillance et J’ai bienfaisance philanthropiques (terme forme a partir de philia : amour/amitie et anthropas : homme). Sans compter que, c’est via ces dernieres qualites que nous ferons volontiers notre devoir, par lesquelles nous ferons notre devoir avec amour, pourrait-on reconnai®tre. Un acte d’amour, le fait d’aimer ne est en mesure de qu’etre bon parait t-il, des lors pourquoi ne point faire de l’amour un devoir ?

Sommaire

I) Qu’est-ce que le devoir d’aimer ?II) Quelle conduite nous impose le devoir vis-a-vis d’autrui ?III) Une conduite humaine dirigee non pas par le devoir mais par l’amour bien compris

Extraits

[. ] Et si l’on cause d’amour du futur, il faudra aussi entendre respect pour tout homme. Pourtant Kant est amene a distinguer deux types d’amours : l’amour pathologique et l’amour pratique (fonctionnel signifiant, chez Kant, a J’ai fois “relatif a l’action” cela soir consiste a Realiser du bien aux autres (il est donc a la fois actif et moral), et Il semble le seul qui puisse etre commande. Alors que l’amour pathologique est cet amour qui nait d’une sensibilite par la rencontre contingente avec un objet totalement singulier que nous avons jusqu’a present considere tel etant l’amour au sens propre. [. ]

[. ] J’ai force de l’imperatif d’amour est finalement que c’est la realite. Bien loins que son amoralisme le condamne, Cela reste au contraire, la seule reponse a Notre morale abstraite et vide du pur devoir kantien. Et si la refutation hegelienne d’une morale kantienne ne s’accompagne aucun la constitution d’une morale hegelienne, c’est que la religion chretienne donne dans l’imperatif d’amour le vrai principe de la conduite humaine. L’imperatif lui-meme echappe au jugement du rationalisme comme l’amour a celui d’la morale. [. ]

[. ] Et c’est la qu’il faut voir la veritable logique de l’amour qui est celle du don ainsi que la circulation. Ainsi l’amour reste finalement declaration d’une valeur de l’autre, reconnaissance. ( 3.3 )Mais, aussi votre imperatif n’a rien de normatif, d’obligeant au sens propre du terme. Pourtant, si nous revenons sur la nature meme de l’amour, on doit egalement considerer que l’amour va Realiser l’objet de la volonte, de la decision : on doit vouloir aimer concernant le pouvoir ; on doit s’en apporter les moyens. [. ]

[. ] Effectivement, les raisons de cet amour paraissent avant tout a chercher dans l’objet de l’amour, a savoir l’individu aimee. Mais pas juste, vous devez egalement les rechercher dans notre propre personne, au que nous sommes sans pouvoir pour autant le connaitre objectivement. En effet, si nous aimons un individu c’est parce que cette personne et nous-memes avons atomes crochus”, dit-on communement : il s’agit de la retrouve entre la personne en tant qu’etre purement singulier ayant des caracteristiques propres et une autre personne dans sa singularite autant physique que “morale”. [. ]

[. ] De l’amour d’objet, il faut distinguer l’amour sans dire ou narcissisme : je m’aime moi-meme. Mais contrairement a ce qu’on pourrait croire spontanement et naivement cet amour sans dire n’est nullement premier dans l’etre humain. Selon la theorie psychanalytique, le narcissisme se constitue par l’interiorisation de la relation intersubjective. Plus concretement, pour s’aimer soi-meme, on doit d’abord avoir ete adore : le narcissisme se constitue concernant le modele de l’image que s’fait la question de l’amour qui lui a ete porte, exactement tel l’enfant prend pleinement conscience de le image, en integrant les moyens tout d’un regard exterieur sur lui-meme : votre que je vois dans la glace c’est ce que les autres voient de moi. [. ]

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