« C’est ce que l’Eternel a ordonne. Demain est Au moment du repos, le Sh abbat consacre a l’Eternel; »
Au coffre au tresor en paracha Bechala’h, nous trouvons un des plus beaux joyaux et cadeaux de l’Eternel : le Shabbat ! (Bechala’h signifie « Cela Renvoya, laissa aller »).
Cela parai®t donc que c’est le moment opportun pour publier un tel article !
La Paracha Bechala’h (Exode 13.17 a 17.16) nous parle de la sortie d’Egypte et c’est dans cette paracha que nous voyons Dieu apporter Afin de la toute premiere fois le commandement du Shabbat a Son peuple.
Il existe ici un premier lien fort interessant a faire entre la sortie d’Egypte et le don du Shabbat : la delivrance du joug de ce monde et de l’emprise du peche amene a l’obeissance aux commandements de Dieu…
Le site Chiourim, dans le cadre de votre paracha, enseigne des choses precieuses et veritables i propos du Shabbat :
Toute mitsva (commandement) accomplie lie l’homme au Createur, ainsi, influe sur les Mondes spirituels de maniere prodigieuse. Mais sur ce point, le Chabbat se distingue des autres mitsvot (commandements) d’la Torah : ce jour sacre ne se resume gui?re seulement a cesser d’executer des chantiers, Cela reste egalement un « jour de serenite ainsi que saintete », comme nous le disons dans les prieres.
Il impregne le peuple juif d’une saintete supreme, comme l’ecrit le Alchikh (dans Ki Tissa) : « Ne crois gui?re que le Chabbat n’est gui?re davantage que claque de chomer. Dans la mesure ou votre jour se definit comme une alliance, il vehicule une valeur interieure, votre “lien entre Moi et les hommes” – c’est-a-dire qu’une dimension divine penetre en hommes, a l’interieur de un ame. (…) »
A votre egard, l’homme devra appreter son ame et Notre conditionner pour etre en mesure de recueillir cette saintete superieure. Le Sfat Emet rencherit via cette option en ecrivant : « Chaque Juif devra avoir la certitude qu’une saintete l’habite le Chabbat, que ce soit avec une grande ou une faible intensite, comme le dit le verset : “Car c’est sanctifie Afin de vous [ou encore : il vous sanctifie].” La Torah nous signifie ainsi que cette saintete habite meme ceux qui ne la ressentent gui?re, car ceux qui J’ai ressentent en ont conscience d’eux-memes » (Ki Tissa 5648).
Cependant, meme si votre elevation spirituelle impregne tout homme, elle requiert neanmoins des preparatifs adequats, comme l’ecrit le Rechit ‘Ho’hma :
« Notre saintete du Chabbat emane d’un niveau extremement eleve. L’homme ne peut la ressentir tant qu’il reste ‘vetu’ des six jours de la semaine. C’est pourquoi il convient, pendant toute la semaine, de se sanctifier en vue du Chabbat, afin que le septieme jour, il puisse accueillir Sa Saintete. Ceci est a l’image d’un homme sejournant dans l’obscurite : s’il venait a bouger soudain a Notre lumiere du jour, celle-ci l’eblouirait et il ne pourrait nullement en jouir correctement… » (Chaar HaKedoucha ch. 7, alinea 98). Par Yonathan Bendennnoune,Adapte a partir d’un article du rav Moche Reiss, Afin de Hamodia en hebreu.
Cependant, dans une partie du monde chretien, il est populaire d’entendre dire que le Shabbat aurait ete supprime, aboli ou que nous n’aurions plus besoin d’observer et de garder le Shabbat.
Plusieurs disent meme que le Shabbat aurait ete change et remplace via le dimanche.
Tout ceci resulte d’un malheureux manque de comprehension des documents saints qui ne vont pas pouvoir etre apprehendes convenablement qu’avec la pensee juive hebraique de leurs auteurs sans quoi, les erreurs paraissent monnaie courante.
De surcroit, il n’existe absolument aucune base scripturaire solide qui pourrait soutenir la moindre abrogation ou changement du 4eme commandement de Dieu.
Dans la Bible entiere, il n’y a nullement un seul verset qui nous enseigne que le Shabbat aurait ete change ou supprime ni aucun verset qui enseignerait les disciples a cesser de garder le Shabbat.
En revanche, depuis environ cent versets clairs et explicites dans la Bible qui nous disent de garder le https://datingmentor.org/fr/wing-review/ Shabbat…
Voici un top 10 des principales preuves et arguments scripturaires qui montrent clairement combien chaque converti au Dieu d’Israel se doit de garder le Shabbat.
10. LE SHABBAT FUT CREE AU MOMENT D’LA CREATION
Genese 2.2-3 : « Dieu acheva au septieme jour le oeuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septieme jour de toute son oeuvre, qu’il avait faite.
Dieu benit le septieme jour, ainsi, il le sanctifia , parce qu’en ce jour il se reposa de toute le oeuvre qu’il avait creee en la faisant. »
9. LE SHABBAT EST L’UN Plusieurs 10 COMMANDEMENTS
« Souviens-toi du jour du repos, concernant le sanctifier.
Tu travailleras six heures, ainsi, tu feras bien ton ouvrage.
Mais le septieme jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton gamin, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton betail, ni l’etranger qui est dans tes portes.
Car en six semaines l’Eternel a fera les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est concept, ainsi, il s’est repose le septieme jour : c’est pourquoi l’Eternel a beni le jour du repos et l’a sanctifie. »
8. LE SHABBAT EST UN SIGNE ENTRE DIEU ET SON PEUPLE (Juifs et non-Juifs greffes sur Israel par la foi au Messie).
Exode 31.13-17 : « Parle aux enfants d’Israel, et dis-leur:
Vous ne manquerez gui?re d’observer mes Shabbats , car votre sera entre moi et vous, ainsi, parmi vos descendants, un signe auquel on connaitra que j’habite l’Eternel qui vous sanctifie. Vous observerez le Shabbat , etant donne qu’il va i?tre pour vous une chose sainte .
Celui qui le profanera, va i?tre puni de mort; celui qui fera quelque ouvrage votre jour-la, est retranche du milieu de son peuple.
On travaillera six heures; mais le septieme jour reste le Shabbat, le jour du repos, consacre a l’Eternel.
Celui qui fera quelque ouvrage Au moment du sabbat, va i?tre puni de mort. Mes enfants d’Israel observeront le Shabbat, en le celebrant, eux et leurs descendants,
comme une alliance perpetuelle . Ce sera entre moi et les enfants d’Israel un signe qui devra durer a perpetuite;
car en six jours l’Eternel a fait les cieux et la terre, ainsi, le septieme jour il a cesse le oeuvre et il s’est repose. »